Soulé, passé à tabac par plusieurs membres des forces de l’ordre, est décédé ce mardi 24 novembre à la prison de Moroni.
Une quarantaine de prisonniers se sont évadés de la prison de Moroni, dimanche 15 novembre dernier. Soulé, qui était un ancien gendarme, a aussi tenté de s’échapper du centre de rétention.
Les gendarmes, qui ont été mobilisés pour prêter main forte aux surveillants pénitentiaires, ont violemment frappé Soulé. Une semaine plus tard, ce dernier a succombé des suites de ses blessures en décédant dans sa cellule. La justice locale a refusé que le prisonnier violenté soit hospitalisé. Soulé, qui est originaire de la région de Mbadjani, a été emprisonné pour une raison non communiquée.
Pour rappel, les détenus de la prison de Moroni ont tenté de s’évader en profitant d’une absence de vigilance de la part des gardiens. Ces derniers étaient distraient car ce jour-là a eu lieu le match Comores-Kenya qui s’est soldé par la victoire de l’équipe comorienne. Les Comoriens sont descendus dans la rue pour célébrer cette victoire et les prisonniers ont profité de cette liesse populaire pour s’évader.
> Voir notre dossier sur les Comores.