ARNAUD ANDRIEU/SIPA
Soidiki Rylane Soulaimana, 13 ans, a eu son bac scientifique (Bac D). Son âge mais aussi le pays où il a décroché son diplôme fascine.
Al-watwan, le journal national, a été le premier à annoncer l’information rapidement reprise par la plupart des sites web. Les commentateurs sont stupéfaits non seulement par son jeune âge, mais surtout par l’endroit où il a réussi cet exploit. Après avoir débuté sa scolarité à l’école publique, le jeune garçon a poursuivi ses études jusqu’au lycée de Fumbuni, situé au sud de la Grande-Comores. Soidiki Rylane Soulaimana a développé des connaissances approfondies, grandement favorisées par son niveau avancé en langue française. Il est né à Créteil, en France, avant de revenir dans son pays natal en 2017, relaie Le Journal de Mayotte.
> À lire aussi : Baccalauréat aux Comores : le taux d’échec s’élève à près de 70%
Interrogé par le JDM, le père du garçon a détaillé le parcours de Soidiki Rylane Soulaimana aux Comores. Arrivé en 2017 en classe de CE2, il a été autorisé à passer en CM1 l’année d’après, et il a réussi le concours d’entrée en sixième, accédant ensuite directement à la quatrième. Inquiet que son fils ne soit empêché de passer le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) en raison de son jeune âge, le papa a adressé une lettre au ministre de l’Éducation nationale pour solliciter une autorisation permettant à son fils de passer l’examen en classe de quatrième. Le ministre les a reçus et a donné son accord. Le petit a donc réussi le brevet en quatrième, et a été admis en seconde pour l’année scolaire 2020-2021, en première pour 2021-2022, enfin en terminale pour 2022-2023.
> Toute l’actualité aux Comores sur LINFO.re