Les Comores font face à une sérieuse crise sanitaire avec la propagation de trois épidémies majeures : le choléra, le paludisme et la grippe.
Les Comores sont actuellement confrontées à un véritable défi : lutter contre trois épidémies sévissant sur leur territoire. Outre le choléra qui continue de se propager, le paludisme et la grippe compliquent davantage la situation sanitaire dans l’archipel.
Les autorités sanitaires s’inquiètent notamment du faible recours aux hôpitaux pour le diagnostic et le traitement des maladies, ce qui entrave la gestion efficace de ces épidémies. Un récent rapport met en lumière l’importance de la surveillance épidémiologique pour mieux comprendre et combattre ces fléaux.
Le Dr. Ben Aboubacar Faouzouz, responsable de la surveillance épidémiologique, alerte sur le risque de propagation de la grippe. Il observe une augmentation des cas de paludisme, en particulier à Ngazidja. Des mesures drastiques telles que la pulvérisation intradomiciliaire et la sensibilisation sont déployées. Toutefois, la coopération totale de la population est indispensable pour inverser la tendance.
Source : Comoresinfos.net