L’épidémie de rougeole s’est propagée aux Comores poussant le ministère de la Santé a lancé un appel pour la livraison de vaccins. Un appel entendu par l’Unicef.
Le 22 juin dernier, le ministère comorien de la Santé a envoyé une lettre urgente à l’Unicef demandant le soutien du fonds de lutte contre les épidémies de M&RI ou Measles & Rubella initiative. Ce dernier a besoin de cette aide pour mener des activités de lutte contre les épidémies de rougeole dans les 7 districts de Ngazidja, a rapporté Comores-infos.
Quelques jours plus tard, le Dr Robert Linkins a annoncé, dans un courrier du 10 juillet, que M&RI allait pouvoir assumer les coûts opérationnels d’un montant de plusieurs milliers d’USD par l’intermédiaire de l’OMS et l’Unicef. L’initiative contre la rougeole et la rubéole vient de fournir 188 723 doses de vaccin anti-rougeoleux, fournis par l’Unicef, avec du matériel d’injection.
>>> A lire aussi : Rougeole : une hausse de 300% des cas au premier trimestre, selon l’OMS
Mercredi 17 juillet, un avion spécial affrété pour transporter ces vaccins, a atterri à Moroni. Pour accueillir les kits, le coordonnateur résident du système des Nations unies aux Comores ainsi que ses collègues de l’OMS et de l’Unicef y étaient présents.
La ministre comorien de la Santé, Loub Yakouti Attounami a réceptionné tous ces matériels. Selon le représentant de l’Unicef, Dr Marcel Ouattara, "il s’agit d’une réponse urgente à la demande du ministère de la Santé".
Dr Diarra Abdoulayé, le représentant par intérim de l’OMS aux Comores, a précisé, de son côté, que ces vaccins concernent principalement les enfants de 6 mois à 14 ans. Il est important alors que les parents veillent à suivre les consignes des autorités sanitaires du pays.
Par ailleurs, la ministre a tenu à remercier les entités d’avoir répondu rapidement à l’appel lancé par les autorités comoriennes face à la propagation de la maladie de rougeole. Elle a ainsi encouragé la DGS ou Direction générale de la santé ainsi que le PEV ou Programme élargi de vaccination de mieux coordonner les interventions sur le terrain.
>>> Notre dossier sur la rougeole
>>> D’autres actualités sur les Comores sur linfo.re