Aux Comores, le Tribunal correctionnel de Moroni a rendu publique son verdict sur l’affaire du trafic des lingots d’or ayant défrayé la chronique dans l’Océan Indien, fin 2021.
Le jeudi 27 octobre, la justice a condamné à 7 ans de prison ferme le patron des Aéroports des Comores (ADC), Yasser Ali Assoumani et le douanier Abodo Nourdine Fardy. Le président du tribunal a également condamné chacun à une peine pécuniaire d’un million de francs comoriens, soit l’équivalent de 2 000 €. À noter que Yasser Ali Assoumani est un proche du couple présidentiel et Abodo Nourdine Fardy, fils d’un conseiller à la Cour suprême.
Des agents de l’aéroport, Elhad Ibrahim Halifa, Harifadja, Anynoulhouda Djanffar et Nadhum Soufiane ont aussi été condamnés à la même peine d’emprisonnement alors que quatre autres ont écopé de 5 ans.
> À lire aussi : Madagascar : un ministre serait le cerveau d’un trafic de métaux précieux
Comme le relaie Le Journal de Mayotte, la justice a relâché deux autres individus "au bénéfice du doute", jugeant que "l’instruction n’a pas permis de déceler leur participation à ce réseau criminel de trafic". Ensuite, le tribunal a condamné les deux Malgaches, Pierre Stenny et Azaly Failaza Pachecco, qui seraient ‘les cerveaux’ du trafic des 49,75 kilos de lingots d’or qui vaut plus de 3 millions €. Un mandat d’arrêt a été émis contre ces deux personnes, extradées en janvier 2022.
Le parquet souligne que les auteurs, coauteurs et complices du trafic ont été poursuivis pour ‘participation à un groupe criminel, contrebande, intéressé à la fraude, abus de fonction et complicité et corruption’.
> Toute l’actualité aux Comores sur LINFO.re