Les Comoriens votent pour le premier tour de l’élection présidentielle, ce dimanche 24 mars. Des incidents sont survenus sur l’île d’Anjouan.
Dans le cadre de ce scrutin, quelques incidents ont été signalés sur l’île d’Anjouan, la 2e île de l’archipel des Comores, rapporte Rfi.fr. Il paraîtrait que très tôt ce matin (dès 4h), des urnes auraient déjà été remplies. Des électeurs mécontents, qui ont constaté les faits, se sont alors mis à saccager les bureaux de vote. Les policiers ont dû intervenir pour calmer les gens et les disperser. À la suite de cet incident, deux blessés sont à déplorer et pas moins de 10 % des bureaux de vote sur l’île auraient dû faire l’objet de fermeture.
Pour le premier tour de la présidentielle aux Comores, plus de 300 000 électeurs sont attendus dans les bureaux de vote, ce dimanche. Treize candidats dont le chef de l’Etat sortant, Azali Assoumani, constituent la liste des choix qui s’offrent aux Comoriens pour ce scrutin.
Un reportage, réalisé par RFI, a révélé l’état d’esprit de certains Comoriens vis-à-vis de ce premier tour de l’élection présidentielle. Selon l’avis d’un électeur, "cette journée ne sert à rien", "car on sait qu’il y aura des magouilles", a-t-il estimé. Quant à un homme de 34 ans, il a déclaré qu’il n’avait pas l’intention d’aller voter. Pour justifier son choix, il a expliqué que : "Les politiciens, du pouvoir ou de l’opposition, sont tous des menteurs. Donc je préfère aller aux champs ou me reposer".
>>> A lire aussi : Elections présidentielles aux Comores