Ces personnes sont impliquées dans une affaire du trafic de lingots d’or. L’ancien directeur comorien des aéroports (Yasser Ali Assoumani) et le douanier Fardi Harifadja Abodo figurent parmi ces condamnés.
Plusieurs personnes, dont le patron des Aéroports des Comores, Yasser Ali Assoumani, et le douanier Abodo Nourdine Fardy, avaient été condamnées en octobre 2022 à 7 ans de prison ferme. Elles sont impliquées dans l’affaire du trafic des lingots d’or qui a défrayé la chronique dans l’océan Indien, fin 2021.
Quelques mois après cette condamnation, ces détenus ont été relâchés. D’après le site d’information Outre-mer la 1ère, la décision a été prise via un simple arrêté du ministre de la Justice en raison de la surpopulation carcérale dans la prison de Moroni.
Au total, 41 personnes ont été remises en liberté conditionnelle. Cette clémence fait cependant jaser. Plusieurs personnes estiment que la surpopulation carcérale est juste un écran de fumée pour justifier le relâchement des trafiquants d’or.
A lire aussi > Trafic d’or : pas de coopération d’entraide judiciaire entre Madagascar et Comores
> Suivez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re