En ce début d’année, l’île de Mohéli connaît une résurgence de cas de coronavirus. Depuis le 3 janvier, 99 nouveaux cas ont été enregistrés. En l’espace d’une semaine, 6 décès sont à déplorer sur la plus petite île de l’Union des Comores.
Selon les chiffres communiqués par les autorités comoriennes, l’Union des Comores comptabilise 995 cas de coronavirus depuis le début de l’épidémie et 13 morts, dont 6 sont décédées uniquement à Mohéli en ce début d’année. Un pic épidémique qui fait craindre une deuxième vague de contagion.
Le ministère de la Santé des Comores a communiqué les derniers chiffres officiels de l’épidémie de Covid-19. Du 3 au 5 janvier 2021, 99 nouveaux cas ont été détectés rien qu’à Mohéli. Depuis le 3 janvier, 6 décès sont à déplorer sur la petite île.
Lorsque l’on regarde le total des cas et des décès sur tout le territoire de l’Union des Comores (995 cas et 13 morts) depuis le début de l’épidémie, l’explosion des contaminations à Mohéli semble donc critique.
L’explosion du nombre de cas à Mohéli pourrait s’expliquer par l’arrivée sur le territoire du variant sud-africain du coronavirus. L’information reste encore à confirmer, mais il s’agirait d’un habitant de retour d’Afrique du Sud, qui aurait contracté le variant sud-africain du virus, considéré comme plus contagieux et plus agressif.
La résurgence des cas à Mohéli fait craindre le pire pour les hôpitaux, déjà saturés. La petite île est pourvue de 24 lits de réanimation et de 4 respirateurs. Sur place, les moyens se déploient pour tenter de désengorger le centre hospitalier de Fomboni (capitale de Mohéli). L’ONG koweïtienne Direct Aid a pris la décision de transformer son orphelinat en centre d’isolement pour les malades asymptomatiques.