Les résultats d’une étude internationale ont montré qu’il existe une défaillance au niveau des informations sur le budget aux Comores. L’ONG International Budget Partnership a attribué la note de 4 sur 100 à l’archipel concernant sa transparence budgétaire.
Une organisation dédiée à l’étude de la transparence budgétaire, a sévèrement noté les Comores.
L’International Budget Partenership estime que l’État comorien a beaucoup d’efforts à faire concernant le sujet. L’ONG se penche sur le cas de 145 pays et donne une estimation à la fin des analyses réalisés. La moyenne mondiale se situe vers 45, l’archipel est très loin du compte avec une notation de 4 sur 100.
Les citoyens comoriens sont dépourvus d’informations sur le sujet. Ils ne disposent pas de renseignements officiels concernant la gestion du budget. L’utilisation des fonds publics et les dépenses sont méconnus par les Comoriens. Les documents officiels comme les rapports d’audits ne sont pas accessibles à la population.
À cause de cette carence d’informations, ils n’ont pas la possibilité de débattre sur la politique budgétaire menée par le gouvernement. Pour remédier rapidement à la situation, l’International Budget Partenership conseille aux autorités de sortir des rapports concernant les finances publiques, effectuer des discussions sur l’orientation budgétaire à l’Assemblée Nationale, faire participer les citoyens au processus.
L’Ong internationale demande aux députés aussi de faire leur travail de veille sur le budget voté.