Lors de son passage sur le plateau de France 24, le président comorien, Azali Assoumani, a incité l’opposition à participer aux prochaines élections législatives.
L’opposition a prévu de boycotter les élections législatives prévues de se tenir en début de l’année 2020 aux Comores. Parmi les exigences de l’opposition pour participer au scrutin figurent le vote de la diaspora et aussi la garantie d’élections "libres, transparentes et démocratiques".
Interviewé par France 24, le président Azali Assoumani a déclaré que "ce sera un plaisir" que l’opposition consent à participer aux élections législatives. Le président comorien a aussi rappelé que les opposants ont boycotté le référendum du mois de juillet 2018. Mais ils sont tout de même venus voter pour la présidentielle de mars dernier. Il les remercie pour cette participation qu’il a beaucoup appréciée, a-t-il également souligné.
Pour rappel, ce référendum a permis la retouche de la constitution qui autorise désormais un président à faire deux mandats au lieu d’un seul. La réélection d’Azali Assoumani a été contestée par l’opposition qui dénonce des scrutins frauduleux, rappelle Lexpress.mg.
>>> Voir notre dossier sur les Comores.