Mardi dernier, le tribunal de commerce comorien a rendu son verdict sur l’affaire opposant la compagnie aérienne Int’Air Îles et l’actuel ministre comorien de la Jeunesse et des Sports, Djaanfar Salim Allaoui.
Le ministre comorien de la Jeunesse et des Sports, Djaanfar Salim Allaoui, commandait toujours des billets d’avion auprès de la compagnie aérienne Int’Air Îles. Certaines étaient au nom de ses proches. Malgré les relances de cette dernière, il refusait de régler ses factures. La compagnie aérienne a décidé de porter l’affaire devant la Justice.
Mardi 16 août, le tribunal de commerce aux Comores a rendu son verdict condamnant Djaanfar Salim Allaoui à payer environ 20 000 euros (10 110 000 de francs comoriens) à la compagnie aérienne. En outre, il doit régler la somme d’environ 1 018 euros (500 000 francs comoriens) de dommages-intérêts et près de 2 036 euros (1 million franc comorien) à titre d’obligation de plaider.
L’avocat d’Int’Air Îles, Me Fahmi Saïd Ibrahim, a fait état de sa satisfaction sur ce contentieux qui remonte à deux ans.
"Djaanfar Salim Allaoui commandait des billets. Lorsqu’on lui a envoyé les factures, il a refusé de payer arguant que celles-ci auraient dû être adressées à la direction régionale des impôts. Un argumentaire qui a surpris les responsables de la compagnie puisque c’était lui-même qui appelait à l’agence", a détaillé le conseiller.
Me Fahmi a précisé qu’une sommation avec une ordonnance d’injonction a été envoyée à l’actuel ministre des Sports. Il a finalement été condamné en tant que citoyen.
Dans un article du journal Al-watwan, en novembre dernier, Djaanfar Salim Allaoui aurait eu un comportement de "rock star", car il ne restait jamais au bureau. "En deux mois, il avait déjà à son compte 17 billets au moment où il était ministre de l’Éducation. Quand j’ai dit stop après lui avoir envoyé la facture, il m’a fait comprendre qu’il irait désormais chez nos concurrents de Rkomor", a raconté le directeur de la compagnie aérienne.
Ni le ministre, ni son parti, ni le gouvernement n’ont fait une déclaration concernant cette affaire et ce verdict.
> Lire aussi d’autres Actualités dans l’océan Indien