illustration/SIPA
Le grand Mufti des Comores, Said Toihir, serait mort du coronavirus.
Lors d’un échange téléphonique avec la presse mahoraise, la directrice de l’Agence Régionale de Santé de Mayotte, Dominique Voynet a fait une révélation. Selon elle, il y a une dizaine de jours, un radiologue de Moroni a envoyé à un collègue de Mamoudzou un cliché des poumons pour avoir un avis médical.
L’équipe médicale de Mayotte a alors diagnostiqué des lésions typiques du tissu pulmonaire provoquées par le coronavirus. Le patient en question était Said Toihir, le grand Mufti des Comores, décédé le 8 avril dernier.
Dominique Voynet a aussi déclaré : "Nous savons qu’il y a du Covid-19 aux Comores, mais nous ne savons pas s’il y en a beaucoup", rapporte La1ere.francetvinfo.fr. Elle s’est également posée des questions sur les conditions dans lesquelles se sont passées les soins et les funérailles du grand Mufti.
La directrice de l’Agence Régionale de Santé de Mayotte a, par ailleurs, tenu à indiquer que si les Comores ont "besoin d’aide pour faire face à une épidémie, elles doivent la demander". Les autorités comoriennes peuvent "demander l’aide de la France, des grandes ONG internationales telles MFS ou la Croix Rouge", a-t-elle encore poursuivi.
Elle a confié avoir été contacté par le Quai d’Orsay qui lui a demandé si Mayotte pourra aider les Comores face à cette crise sanitaire en lien avec le coronavirus. Dominique Voynet a répondu par le négatif. "Notre système de santé est en tension, nous ne sommes pas en mesure d’accueillir de nombreux malades venant par la mer", a expliqué la directrice. Elle a ajouté : "La préfecture doit protéger les frontières".
>>> Voir notre dossier sur les Comores.
>>> Coronavirus – Comores : un médecin affirme l’existence de cas asymptomatiques