L’attestation classant Mohéli en réserve de biosphère a été remise au gouverneur Said Mohamed Fazul.
Plusieurs autorités de l’Union des Comores ont été réunies à la salle multifonctionnelle de Fomboni, samedi, dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement, des vœux de l’Aïd Al Fitr, mais aussi pour une autre raison.
L’Unesco a accordé le label de réserve de biosphère à Mohéli et l’attestation y afférente a été remise au président Azali Assoumani. Celui-ci l’a ensuite transmise au gouverneur, Said Mohamed Fazul. Ce statut catégorise l’île comme un site mondial de la biodiversité, mais aussi comme un site au développement durable, rapporte Comores Infos.
Cette attestation "représente la reconnaissance de la communauté internationale de la place unique de Mohéli et les Comores pour la planète", selon François Batalingaya, coordinateur du Système des Nations Unies. La communauté reconnaît également l’engagement du pays dans la préservation des écosystèmes côtiers et marins de l’île.
La création de la réserve de biosphère de Mohéli est une initiative du gouvernement comorien, soutenue financièrement par le SNU, notamment le PNUD avec l’appui de l’Unesco. Cette reconnaissance de la communauté internationale permettra de promouvoir l’écotourisme du pays.