Les Comoriens se rendront aux urnes le 24 mars prochain pour élire le successeur d’Azali Assoumani ainsi que les gouverneurs de trois îles autonomes.
La date de la prochaine élection présidentielle aux Comores a été décidée selon un décret présidentiel publié lundi 24 décembre. Le scrutin se déroulera le 24 mars prochain et devra désigner celui qui va succéder au président actuel Azali Assoumani, candidat à sa propre succession. Les Comoriens devront également voter pour les gouverneurs de trois îles autonomes Grande Comore, d’Anjouan et de Mohéli, souligne le décret. Un éventuel deuxième tour se tiendra le 21 avril.
Après le référendum constitutionnel du 30 juillet dernier, le climat politique aux Comores s’est dégradé, rapporte la1ere.francetvinfo.fr. La victoire du "oui" a en effet renforcé les pouvoirs du président comorien Azali Assoumani qui peut désormais accomplir deux mandats successifs au lieu d’un. Ce qui a mis à mal la présidence tournante tous les cinq ans entre les trois îles principales de l’Union des Comores. Cette réforme est d’ailleurs à l’origine de manifestations violentes comme c’était le cas en octobre à Mutsamudu, la capitale de l’île d’Anjouan.
Les noms des challengers d’Azali Assoumani restent encore incertains. D’après RFI, il n’y aurait aucun personnage de l’échiquier politique comorien qui pourrait rivaliser avec le chef de l’Etat pour la prochaine élection présidentielle. Ses rivaux éligibles sont exilés à l’étranger, empêtrés dans des démêlés avec la justice ou carrément emprisonnés, rapporte la même source. Toutefois, ils auront la possibilité de se faire connaître entre le 8 et le 23 janvier prochain.
Consultez notre dossier complet sur les Comores.