Près de cinq mois après son élection, le docteur Ikililou Dhoinine prend officiellement ses fonctions de président de l’Union des Comores aujourd’hui 26 mai 2011. Il succède à Ahmed Mohamed Abdallah Sambi, qui vient de boucler son quinquennat.
Sauf changement de dernière minute, Ikililou Dhoinine sera investi et entrera en fonction aujourd’hui après une longue attente liée à
l’accord politique de Beit-Salam. Son investiture intervient trois jours après celle des gouverneurs des trois îles (Grande Comore, Mohéli et Anjouan).
Le président sortant Sambi n’a pu renouveler son mandat car la Constitution comorienne ne lui permet pas de se représenter une seconde fois. Ikililou Dhoinine, élu avec 60,91% des voix, est le premier président issu de la petite île de Mohéli, conformément au principe de gouvernance tournante entre les îles autonomes.
Néanmoins, son arrivée au pouvoir n’a pas soulevé beaucoup d’enthousiasme dans l’opinion. La presse locale parle de changement dans la continuité puisque Dr Ikililou a été, pendant cinq ans, le vice-président du chef de l’Etat sortant. Ce qui luit vaut son titre de " dauphin ".