Hormis la hausse des cas de Covid-19 sur le territoire, les autorités comoriennes restent également extrêmement vigilantes sur le virus Ebola après la découverte des cas dans les pays voisins.
Une reprise épidémique a été constatée aux Comores depuis deux semaines. En effet, le pays enregistre désormais 208 cas de contaminations au coronavirus contre 15 il y a une quinzaine de jours. Le bilan a été communiqué par le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Aboubacar Said Anli, qui évoque "20 cas par jour". D’après la Direction nationale de la Santé, le taux de positivité est de 6,1% après un test réalisé auprès de 3 393 personnes. Après avoir connu trois terribles vagues, les Comores ont recensé officiellement 160 décès liés à la maladie.
Ngazidja enregistre la majorité des nouveaux cas de Covid-19 (90%). Une douzaine de malades ont été également signalés à Mwali, soit 6% et 7 à Ndzuani, soit 4%, selon les données du ministère de la Santé. "La Covid-19 est toujours présente dans le pays. Des mesures ont été prises aux frontières. Il y a un contrôle renforcé depuis le 24 octobre.", a souligné le directeur général de la Santé, Dr Saindoune Ben Ali Mbaé sur les propos repris par Le Journal de Mayotte. Selon la même source, aucun patient n’a été hospitalisé.
Par ailleurs, la vigilance est renforcée aux Comores sur le virus Ebola. Le ministère de la Santé a alors mis en place une cellule de veille après la découverte des cas en Ouganda. Cette mesure a été décidée compte tenu des connexions avec la Tanzanie, car les mouvements de circulation entre Dar Es Salam et Moroni se multiplient des derniers temps. "Ce sont des mesures préventives que nous prenons", a expliqué le directeur général de la Santé en assurant que le pays ne compte aucun cas d’Ebola.
Lire toute l’actualité aux Comores