Avec 13 décès recensés, une petite hausse du taux de mortalité maternelle a été enregistrée pour cette année 2019, aux Comores.
D’après l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population) 13 femmes sont décédées en donnant naissance à des bébés aux Comores. Ce chiffre concerne les onze premiers mois de cette année, de janvier à novembre, rapporte Comores Info. Une petite hausse a été, ainsi, constatée, car en 2018, 11 cas ont été enregistrés à la même période.
Selon les informations, en majorité, l’hypertension artérielle (HTA) est la cause principale de ces décès. Par rapport à la statistique entre 2003 et 2012 concernant le taux de mortalité maternelle, un énorme progrès est constaté. Car durant ces années, le taux est passé de 380 à 172 pour 100 000 naissances vivantes.
Afin de diminuer encore ce chiffre, la campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (Carmma) a été lancée sur l’archipel des Comores en 2013. Ce programme a entraîné des retombées positives sur la situation des mères et des nouveau-nés. Des mesures phares ont été adoptées par le gouvernement comme la prise en charge intégrale des frais liés aux interventions chirurgicales, telle que la césarienne.
Trois ans plus tard, une importante amélioration a été ressentie, car en 2016, les données ont indiqué 22 décès maternel si ce chiffre a encore baissé en 2017, avec seulement 11 cas recensés.
>>> A lire aussi : Comores : grande lutte contre la mortalité maternelle