Le président comorien Azali Assoumani est officiellement invité au palais de l’Élysée, lundi 22 juillet. Les deux chefs d’État vont focaliser leur entretien sur la coopération bilatérale, mais surtout sur Mayotte.
Selon une source de la présidence comorienne, Azali Assoumani rencontrera officiellement son homologue français, Emmanuel Macron, lundi 22 juillet. Si l’ordre du jour durant leur entretien reste inconnu, les deux Présidents pourraient mettre à table deux grands sujets : le recadrage de la coopération entre les deux pays et la question de l’île comorienne de Mayotte (illégalement) occupée. Cette dernière pourrait s’achever sur la signature d’un document-cadre de partenariat multiforme, note Al-watwan.
"C’est une rencontre très importante sur l’avenir de la future coopération entre les deux pays", a d’ailleurs soulevé un diplomate comorien.
Cette visite est la première pour Azali Assoumani, après sa réélection en mars dernier.
Dans une déclaration conjointe des jours plutôt, le ministre comorien des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, et son homologue français, Jean Yves Le Drian, avaient indiqué que la France et les Comores souhaitent affirmer "leur volonté d’engager ensemble une nouvelle dynamique de partenariat". Les deux pays veulent ainsi revoir la coopération bilatérale au sujet de l’île mahoraise.
La France comme les Comores ont, l’ambition de privilégier des solutions concertées, telles que la formation et l’insertion professionnelle des jeunes à l’emploi, l’éducation, la santé ou encore l’agriculture, d’après la déclaration de Paris.
>> Lire tous nos articles sur les Comores