Quarante-et-un détenus se sont échappés, dimanche dernier de la prison de Moroni, la capitale des Comores.
Une source proche du dossier a indiqué, lundi 16 novembre, que quarante-et-un détenus se sont évadés, dimanche, de la prison de Moroni. Parmi les évadés, qui ne sont pas des dangereux criminels, un seul homme est activement recherché. Il s’agit d’Inssa Mohamed, alias Bobocha, qui a participé à une tentative d’attentat contre le président comorien Azali Assoumani le 18 avril dernier, rapporte le journal Le Parisien.
Le ministre de la Justice, Mohamed Housseine Djamalilaili, a confirmé l’évasion de Bobocha qui a été placé en détention dans la prison de Moroni après son extradition de Madagascar le 15 juillet.
> Plus d’actualité sur les faits divers.
Soilihi Ali Saïd, le directeur général de l’Administration pénitentiaire, a souligné que "toutes les dispositions sont mises en place afin de rechercher ces évadés et les ramener à la prison". Ce responsable a ensuite poursuivi que : "Heureusement, les détenus qui se sont évadés ne sont pas des dangereux criminels ; cependant, nous recherchons activement Bobocha".
Cette évasion est survenue au moment d’une liasse populaire quand les Comoriens étaient dans les rues pour célébrer la victoire de l’équipe nationale contre le Kenya dans le cadre de la CAN. Les détenus ont alors profité d’un manque de vigilance de la part des agents de sécurité pour s’évader.
> Voir notre dossier sur Comores.