Un rapport sur l’éducation a été réalisé par l’Igen (Inspection Générale de l’Éducation nationale). Le document, remis au ministre de l’Éducation, tire la sonnette d’alarme.
L’enquête a duré 3 mois, entre octobre 2019 et janvier 2020, précise comores-infos. Le rapport a été remis au ministre de l’Education Moindjié, Mohamed Moussa. Ce dernier appelle tout le corps enseignant à parcourir le document, apportant leurs points de vue pour trouver une synthèse à remettre au Chef de l’Etat Azali Assoumani qui s’engage dans un processus d’émergence.
"C’est pour cela que nous avons besoin des chiffres et des méthodes concrètes d’action pour apporter toutes les solutions qu’il faut", précise le Ministre. Il assure ensuite : "j’ai confiance en vous et je vous donne ma faveur de poursuivre ce travail".
Le document, de presque un millier de pages, fait rapport des états des lycées et collèges non-conformes aux normes minimales fixées par la loi. Outre ce manque de conformité, les autres fléaux qui touchent l’enseignement secondaire sont le manque d’infrastructure et l’absentéisme des élèves.
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Le rapport mentionne également l’inexistence de conseils d’écoles et d’administrations, mais aussi des "passages sans l’obtention des moyennes aux examens de classes et nationaux et surtout le laisser-aller et le manque de contrôle de l’Etat dans les écoles privées".
L’inspecteur général, Saïd Houssen Saïd Abdou Nour, estime que tout cela contribue à détériorer la qualité de l’enseignement local. L’inspection générale déplore par la suite que 30 % des écoles privées et publiques n’arrivent pas à atteindre "les objectifs minimaux d’un établissement d’enseignement".
Saif Houssen Said Abdou Nour note que l’Igen recommande l’urgence de la mise en place d’"une commission de validation des structures pédagogiques des établissements scolaires".
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