Cette invitation du chef de l’Etat survient après une période de tensions et de silence entre les gouvernements comorien et français, notamment depuis le lancement de l’opération Wuambushu 2, renommée "Mayotte place nette".
Le président comorien Azali Assoumani a reçu une invitation de la part d’Emmanuel Macron à participer aux célébrations du 80e anniversaire du débarquement de Normandie en juin en France. Cette invitation a été formulée lors d’un entretien téléphonique entre les deux dirigeants le 11 mai dernier. Elle survient après une période de tensions et de silence entre les gouvernements comorien et français, notamment depuis le lancement de l’opération Wuambushu 2, renommée "Mayotte place nette".
Durant leur discussion, les deux présidents ont évoqué plusieurs sujets importants, notamment l’immigration clandestine à Mayotte. Le chef de l’Etat a souligné les conséquences de l’immigration venant des pays des Grands Lacs et la nécessité de renforcer la sécurité à Mayotte. De son côté, le président des Comores a remercié la France pour son aide dans la lutte contre le choléra dans son pays et a insisté sur l’importance de la coopération bilatérale pour améliorer la circulation des biens et des personnes de manière sécuritaire, rapporte Mayotte Hebdo.
La question de l’immigration clandestine reste une préoccupation majeure, avec de nombreux migrants transitant par les Comores pour rejoindre Mayotte. L’accord de 2019 entre les deux pays vise à contrôler ces flux migratoires, et les garde-côtes comoriens sont engagés dans la traque des migrants utilisant des kwassa-kwassa pour atteindre Mayotte. Azali Assoumani a souligné l’importance de continuer à travailler ensemble pour améliorer les échanges économiques, culturels et sportifs.
À la fin de l’appel, Emmanuel Macron a invité son homologue comorien à participer aux célébrations du 80e anniversaire du débarquement en Normandie et aux Jeux Olympiques. Cette invitation est une opportunité pour approfondir les discussions bilatérales et renforcer la coopération entre les deux pays. De plus, ils ont abordé la tenue des Jeux des Îles de l’Océan Indien de 2027, attribués aux Comores, une occasion pour mettre en avant la coopération et l’intégration régionales.
Lire toute l’actualité aux Comores