Pour parer à une pénurie récurrente, l’hôpital El Maarouf à Moroni se lance dans la production d’oxygène médical. L’Etat comorien vient de faire l’acquisition d’une nouvelle machine pour produire ce type d’oxygène.
L’hôpital El Maarouf à Moroni dit adieu à la
pénurie d’oxygène médical en faisant l’acquisition d’une unité de production flambant neuve. L’établissement a commencé à produire ses premières bouteilles d’oxygène médical depuis le mois de février dernier, révèle
Comores Actualités.
Fraîchement achetée par l’Etat, une nouvelle machine de production de ce type d’oxygène tourne actuellement à plein régime, pour le plus grand soulagement des responsables de l’
hôpital El Maarouf, qui était au cœur d’une vive polémique dernièrement suite à une suspicion de décès liés à une rupture de stock.
" Nous avons fait la première production et c’est une grande satisfaction pour nous », se réjouit Mohamed Soudjay, le directeur général de l’hôpital El-Maarouf. Selon le patron de l’hôpital comorien, il n’y a rien à craindre concernant la qualité de l’oxygène produit au sein de son établissement. " En ce qui concerne la qualité, nous sommes dans les normes européennes car nos techniciens ont fait des tests qui s’avèrent probants ", assure-t-il.
Côté prix, Mohamed Soudjay souligne qu’El-Maarouf, un hôpital de référence aux Comores, bénéficie d’un tarif préférentiel en comparaison aux autres centres de santé de l’archipel. " Vu que c’est nous qui produisons le produit, nous allons l’acheter à 30% du coût de revient, 50% pour les hôpitaux nationaux et 100% pour les privés ", détaille-t-il.
Pour le DG de l’hôpital El Maarouf, son principal objectif consiste actuellement à pérenniser le nouvel équipement, source de nouveaux revenus pour son établissement. " C’est dans cette optique que nous allons garder notre machine en vie et le maintenir en état de fonctionner ", explique le responsable comorien.
Dans les colonnes de La Gazette des Comores, le directeur général de l’hôpital indique que son fournisseur n’est autre que Gaz Com. " Gaz Com est notre premier fournisseur en oxygène médical et je ne vais en aucun cas rompre le contrat. C’est une société qui possède une grande expertise ", estime le haut dirigeant du centre hospitalier de Moroni, pour qui la pénurie d’oxygène médical appartient désormais au passé.