Le tribunal correctionnel de Moroni comorien a infligé une sanction très sévère envers deux personnes accusées d’être homosexuelles. Les deux jeunes filles ont reçu une condamnation lourde.
Un jugement historique a été rendu aux Comores. Deux personnes âgées d’une vingtaine d’années ont été poursuivies pour homosexualité. Elles sont déjà retenues en détention depuis leur arrestation en juin dernier.
La justice comorienne a condamné les deux femmes à respectivement 13 et 10 mois de prison, dont la moitié ferme, ainsi qu’à une amende d’après la déclaration de leur avocat Kaambi Mze Soilihi. Cette décision fait suite à une plainte déposée par le procureur, qui avait qualifié leurs actes de "contraires aux bonnes mœurs et à la nature".
Leur représentant a exprimé sa satisfaction sur le fait que ses clientes peuvent enfin être libérées. Pour rappel, le substitut du procureur avait exigé un an de prison ferme comme punition "exemplaire" dans le but de "lutter contre l’homosexualité", selon ses propos. Il avait dénoncé "une pratique contraire à leurs valeurs et leur culture".
L’affaire, révélée en juin dernier, avait suscité une grosse polémique dans l’archipel. Les deux femmes étaient soupçonnées d’avoir souhaité contracter un mariage religieux. Cette pratique est totalement illégale et prohibée par la société comorienne. Bien que cette accusation n’ait pas été retenue par le tribunal, les deux femmes ont été déclarées coupables pour leur orientation sexuelle.
Le procureur a précisé que les investigations n’avaient pas permis de corroborer les allégations selon lesquelles les deux femmes auraient sollicité un religieux pour célébrer leur union. Néanmoins, il a maintenu ses poursuites en invoquant des motifs moraux.