À l’issue d’une instruction de six mois, deux Comoriens ont été reconnus coupables de meurtre par la Cour d’assises du Tribunal de Moroni. Ils ont été condamnés à la peine de mort.
La Cour d’assises du Tribunal de Moroni (Comores) a bouclé la semaine passée sa session 2022. Les verdicts des procès sur les affaires criminelles ont été rendus. Au terme d’une instruction de six mois, la peine de mort a été prononcée pour deux hommes reconnus coupables de meurtre.
Le premier, nommé Abdoulanziz Said Ali (30 ans), était poursuivi pour le meurtre d’un agriculteur au nord de la Grande-Comores. Soupçonnant le trentenaire de voler dans son champ, la victime avait décidé de lui tendre un piège. En se rendant sur les lieux, le jeune homme avait été pris en embuscade par le cultivateur, mais il s’était défendu le poignardant mortellement. Après le forfait, l’assaillant avait pris la fuite, mais les forces de l’ordre avaient réussi à l’identifier.
L’autre individu condamné à mort s’appelle Hadji Ahamada. La Cour d’assises l’a reconnu coupable de l’assassinat d’un homme qu’il accusait de "voler sa femme". Le meurtrier avait du mal à accepter cette situation. Il avait alors décidé de s’en prendre à l’amant de sa compagne. Il avait acheté un couteau et était passé à l’acte le 8 novembre 2021. M. Ahamada était jugé pour un crime passionnel.