La Cour suprême des Comores a publié les résultats définitifs de l’élection du président et des gouverneurs des îles aux Comores confirmant la réélection d’Azali Assoumani pour un nouveau mandat.
Crédité de 57,02% des suffrages exprimés, Azali Assoumani, candidat à sa propre succession, présidera les Comores jusqu’en 2029. Sa réélection a été confirmée ce mercredi 24 janvier par la Cour suprême des Comores qui a publié les résultats définitifs de l’élection du président et des gouverneurs des îles. Le président réélu n’a pas fait de déclaration officielle après la proclamation des résultats définitifs. De leur côté, les partisans de la coalition de la Mouvance présidentielle ont célébré leur victoire à Moroni. Les forces de l’ordre ont dressé un important dispositif de sécurité dans la capitale quelques heures avant la proclamation des résultats définitifs.
Dans les détails, Azali Assoumani a récolté 57,02% des suffrages exprimés, suivi du candidat du parti Juwa, Salim Issa Abdillah qui recueille 11,5% des suffrages. A la troisième place se trouve le fondateur du parti Orange et ancien ministre de l’Intérieur, Daoud Abdallah Mohamed avec 10,23% des voix. L’ancien gouverneur de Ngazidja, Mouigni Baraka Saïd Soilihi et l’ancien président de l’Assemblée nationale, Bourhane Hamidou ont respectivement raflé 10,2% et 10,6%, selon toujours les chiffres lus par le président de la section constitutionnelle et électorale de la Cour suprême et relayés par Le Journal de Mayotte.
Les chiffres de la Cour sont pratiquement semblables à ceux de la CENI hormis le taux de participation qui passe de 16 à 56%. Après la colère et l’incompréhension de la population concernant les 16% de la CENI, l’instance électorale a apporté des explications. Elle a en effet souligné que le chiffre de 16% reflétait bel et bien "les données disponibles" lors de la proclamation des résultats provisoires par son président le mardi 16 janvier. Toutefois, les données des îles d’Anjouan et surtout de Mwali n’étaient pas encore enregistrées et comptabilisées ce jour-là. Autrement dit, "la Cour suprême a obtenu tous les résultats des bureaux de vote des trois îles avant de procéder à un comptage définitif", a déclaré une source proche de l’institution. "Comme on avait toutes les données, le taux de participation a été reçu, c’est pourquoi, nous avons 56% au lieu de 16%", a ajouté la même source.
Lire toute l’actualité aux Comores