La diaspora malgache aux Comores a lancé un appel aux autorités des deux pays à "redynamiser les relations fraternelles et diplomatiques entre les deux pays voisins, afin de permettre le règlement des petits différends qui ont surgi ces dernières années et qui malheureusement, auraient pu être évitées".
La communauté malgache aux Comores a exprimé, samedi 23 novembre, son souhait de voir rétablie une mission diplomatique ou consulaire à Moroni. Face à des tensions récentes et à l’absence de représentation officielle malgache sur place, les ressortissants plaident pour une meilleure coordination diplomatique afin de préserver la sécurité et les relations historiques entre les deux pays. L’appel survient dans un climat marqué par l’indignation après une agression violente perpétrée par deux ressortissants malgaches dans une agence de transfert d’argent au nord de Moroni. L’acte a entraîné des blessures graves chez un employé, déclenchant des réactions vives au sein de la population comorienne.
Dans un communiqué relayé par le Journal de Mayotte, la doyenne de la communauté malgache, Raharimalala Yvonne Louise, a condamné cette action qu’elle a qualifiée de "barbare". Elle a également salué la rapidité et l’efficacité des autorités comoriennes dans l’arrestation des présumés coupables. Appelant à la retenue, elle a souligné la nécessité de ne pas généraliser cet incident à l’ensemble de la diaspora malgache, afin de préserver le vivre-ensemble. La diaspora malgache aux Comores déplore l’absence d’une mission diplomatique ou consulaire pour représenter leurs intérêts, notamment dans des situations de crise. Actuellement, les associations de la société civile locale offrent un soutien limité et insuffisant. Une mission diplomatique permettrait de renforcer la communication avec les autorités malgaches et d’éviter les malentendus pouvant aggraver les tensions sociales.
Les relations entre Madagascar et les Comores, autrefois marquées par une grande fraternité, ont été fragilisées ces dix dernières années par divers incidents. La diaspora malgache appelle ainsi les autorités des deux pays à "redynamiser les relations fraternelles et diplomatiques entre les deux pays voisins, afin de permettre le règlement des petits différends qui ont surgi ces dernières années et qui malheureusement, auraient pu être évitées", est-il indiqué dans le communiqué. Dans leur message, les Malgaches résidant aux Comores ont rappelé les liens historiques entre les deux pays, initiés par des figures comme Saïd Mohamed Cheikh et Philibert Tsiranana, qui avaient établi des relations étroites dès les années 1950. Ces relations doivent, selon eux, servir de base pour rétablir un dialogue serein et apaiser les tensions actuelles.
Lire toute l’actualité dans l’océan Indien