Accusé de détournement de deniers publics, l’ancien président des Comores Ahmed Abdallah Sambi est en détention provisoire, depuis plus de 2 ans.
Dans les colonnes d’un quotidien national, le ministre de la Justice des Comores, Mohamed Housseini Djamalilail, a parlé de la détention de l’ex-président Ahmed Abdallah Sambi. "Conformément à la loi, le mandat de dépôt de l’ancien président est illimité. La justice a le droit de détenir, autant qu’il faut, un présumé auteur de détournement de biens publics", a-t-il annoncé.
Depuis vendredi 11 décembre, une question est posée par les proches de l’ancien président : Ahmed Abdallah Sambi est-il condamné à la perpétuité ? Accusé de détournement de deniers publics, sur une affaire évaluée à plus de 800 millions d’euros, l’ex-chef d’Etat est en détention provisoire. Il est ainsi emprisonné à son domicile transformé en annexe de la prison de Moroni, rapporte RFI.
Selon la loi, la durée de la détention provisoire est de quatre mois reconductibles une seule fois. Pourtant, l’ancien président est déjà détenu pendant 28 mois. Face à cette situation, ses soutiens politiques se sont indignés que le délai de 8 mois ait déjà été multiplié par trois pour Ahmed Abdallah Sambi. Ils dénoncent également un simulacre judiciaire pour éviter que l’île d’Anjouan, portée par son principal leader, ne réclame son tour à la présidence en 2021.
> A lire aussi : Comores : rejet du pourvoi en cassation pour la remise en liberté d’Ahmed Abdallah Mohamed Sambi