L’ancien président des Comores, Ahmed Abdallah Sambi, vient d’être placé en détention préventive à son domicile sur l’affaire de la citoyenneté économique.
Amhed Abdallah Sambi, président d’honneur du parti d’opposition Juwa, a été inculpé et a été placé sous mandat de dépôt à son domicile.
Dans l’après-midi du lundi 20 août, un juge d’instruction a convoqué l’ex-chef d’Etat des Comores afin de lui signifier les poursuites. Il est privé de tout moyen de communication avec l’extérieur, rapporte RFI. "Concernant la procédure relative à la citoyenneté économique, j’annonce que l’ancien président de la République, Ahmed Abdallah Sambi, a été inculpé hier par le juge d’instruction et placé en détention préventive", a annoncé le procureur de la République des Comores, Mohamed Abdou.
Aux Comores, deux anciens présidents comoriens sont soupçonnés d’avoir détourné des millions de dollars dans l’affaire dite de "la citoyenneté économique", un programme destiné à financer le développement du pays. Une commission parlementaire avait remis en avril dernier au président Azali Assoumani son rapport d’enquête accusant les anciens présidents Sambi et Ikililou de fraude et avait préconisé l’ouverture de poursuites judiciaires à leur encontre.