Azali Assoumani fera face à neuf candidats de l’opposition lors de la prochaine élection présidentielle aux Comores en janvier 2024.
Jeudi 23 novembre, la Cour suprême des Comores a rendu publique la liste des 10 candidats à l’élection présidentielle qui se déroulera le 14 janvier 2024. Comme le rapporte le site Habariza Comores, cette instance a accepté et validé "provisoirement" les dossiers de candidature de ces 10 prétendants.
Le président sortant, Azali Assoumani fera face à neuf opposants, dont son ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, et Salim Issa Abdillah. Ce dernier, médecin de carrière, est le porte-drapeau de Juwa, le parti de l’ex-président Ahmed Abdallah Sambi, condamné à la réclusion à perpétuité en 2022 pour "haute trahison".
Les noms des candidats du pouvoir à la prochaine élection aux Comores ont été rendus publics dimanche 5 novembre à Anjouan. Azali Assoumani va ainsi porter les couleurs de l’AMP (Alliance de la Mouvance présidentielle) à la présidentielle et briguer un nouveau mandat de 5 ans. Concernant l’élection des trois gouverneurs, le parti a choisi Ibrahim Mzé (Grande-Comores), Dr Zaidou Youssouf (Anjouan) et Chamina Mohamed (Mohéli).
> A lire aussi : Présidentielle 2024 aux Comores : alerte de l’opposition sur d’éventuelles fraudes