Alors que la présidence de la COI est tournante chaque année, les Comores vont assurer ce rôle après les Seychelles.
La Commission de l’Océan Indien, une organisation intergouvernementale créée en 1982, sera désormais présidée par les Comores. Les Seychelles ont passé le flambeau aux Comores après avoir été à la tête de la COI pendant une année. La Commission "est la seule organisation régionale qui puisse réellement mesurer les besoins de nos pays pour faire face aux menaces économiques, climatiques et sécuritaires", a confié Vincent Meriton, vice-président seychellois lors du 34e Conseil des ministres organisé dans le district de Beau Vallon, au nord de Mahé.
La Réunion, Madagascar, les Seychelles, les Comores et Maurice sont les membres de la COI. Lors de la 34e session, la Commission a signé trois accords principaux. Il s’agit, selon Seychelles News Agency, d’une convention de financement de projet, d’un accord sur un relevé des décisions prises par les membres du Conseil et enfin l’organisation d’une réunion tous les cinq ans pour aborder différents sujets.
Durant le mandat des Seychelles, le maintien de la stabilité régionale à Madagascar et aux Comores a été salué grâce à des missions d’écoute et de dialogue. Les questions liées au changement climatique, à la sécurité maritime et à la santé publique n’étaient pas en reste.
Lire toute l’actualité dans l’océan indien