Le mercredi 11 janvier, Emmanuel Macron a reçu le président comorien Azali Assoumani à l’Élysée. Il s’agit de la cinquième rencontre en 3 ans entre les deux hommes d’État.
Le site officiel de la présidence comorienne n’a rien laissé filtrer sur les échanges entre Emmanuel Macron et Azali Assoumani. "Les deux dirigeants assistés de leurs délégations ont longuement échangé sur les relations entre leurs deux pays, la France et l’Union des Comores, dans un cadre convivial", a souligné la plateforme.
Et "d’amples informations seront communiquées, dans les jours qui viennent". C’est la cinquième rencontre physique entre les deux présidents depuis la visite officielle de juillet 2019.
> À lire aussi : Comores : le président Azali pour l’intensification de la lutte contre la corruption
Selon le Journal de Mayotte, Emmanuel Macron et Azali Assoumani ont discuté pendant une heure, en tête-à-tête. Le président français et comorien sont dans une même ligne quant à plusieurs dossiers comme la guerre en Ukraine, dénoncée par Azali Assoumani. Il s’est aligné à la position défendue par Emmanuel Macron, et fait partie des rares présidents du continent africain à s’opposer ouvertement à cette guerre qui "met à genoux les économies de nos pays".
Par ailleurs, l’accession annoncée des Comores à la présidence de l’Union africaine aurait été un des sujets discutés par les deux dirigeants.
> Toute l’actualité aux Comores sur LINFO.re