À ce stade, l’archipel des Comores a enregistré seulement deux décès liés à l’épidémie de Choléra. Quatorze personnes contaminées ont été déclarées guéries.
Les Comores ont récemment signalé de premiers cas suspects de choléra sur leur territoire. Selon les dernières informations du ministère local de la Santé, l’archipel compte actuellement six cas actifs, et malheureusement deux décès. Depuis le 2 février, le pays a enregistré 22 cas confirmés sur 29 dépistés, dont 11 ont été importés. Mais une lueur d’espoir réside dans le fait que 14 de ces personnes contaminées sont désormais guéries, rapporte Mayotte Hebdo.
Alors que la situation semble relativement calme pour le moment, le Dr Naouirou Mhadji, directeur de la lutte contre la maladie, souligne l’importance de maintenir la vigilance. Il a assuré que les cas contacts ont été identifiés et sont surveillés quotidiennement. Il reste toutefois prudent quant à l’évolution de l’épidémie. Il est, selon ses dires, difficile de prévoir la tendance "dans la mesure où le choléra... se contamine très vite".
Le Dr Mhadji a souligné le risque que représente la présence de chaque cas identifié : "D’un moment à l’autre, il peut y avoir une flambée de cas". Bien que les autorités sanitaires aient réussi à limiter le nombre de décès grâce à une intervention rapide, des mesures ont été prises pour renforcer la préparation face à toute éventualité. "Nous avons pris des mesures pour renforcer les capacités des différentes structures afin de garantir que tout le monde soit prêt à répondre efficacement", a fait savoir le médecin.
> Suivez l’évolution de la situation dans l’océan Indien sur Linfo.re