L’archipel des Comores, frappé de plein fouet par une épidémie de choléra qui a déjà fait 134 morts, lance une campagne de vaccination sur l’île la plus touchée, Anjouan.
Plus de 1 300 enfants ont d’ores et déjà reçu leur première dose du vaccin oral sur l’île d’Anjouan, la plus pauvre de l’archipel et la plus proche du département français de Mayotte, où deux décès liés au choléra ont également été recensés. L’objectif de cette campagne est de conférer une immunité de six mois à la population et ainsi enrayer la propagation de la maladie, explique le Dr Anssoufouddine Mohamed, directeur régional de la santé à Anjouan.
Avec ses 330 000 habitants, Anjouan est l’île la plus densément peuplée des Comores. Elle concentre à elle seule 116 des 134 décès dus au choléra enregistrés à ce jour dans l’archipel. Au total, l’Union des Comores dénombre 8 734 cas de choléra depuis l’introduction de la maladie début février par un navire en provenance de Tanzanie, où le choléra est endémique.
"Nous avons commencé par vacciner les élèves dans les écoles parce que bientôt, ils iront en vacances", a précisé le Dr Mohamed, cardiologue de formation. Si plus de 270 000 doses de vaccin sont déjà disponibles sur l’île, il estime qu’il en faudrait 379 000 pour mener à bien la campagne. Cette dernière devrait durer cinq jours.
Source : Voaafrique.com