En marge de sa visite en France, le Président des Comores Azali Assounami a affirmé que les Comoriens ne seront jamais illégaux à Mayotte, dans une interview accordée au Figaro.
Le président de l’Union des Comores, le colonel Azali Assounami était en visite en France. Il a rencontré plusieurs personnalités entre autres son homologue français, Emmanuel Macron. Le but de ce voyage est d’apaiser les tensions entre les deux pays depuis six mois. En effet, Paris avait demandé de rapatrier de force des Comoriens vivant illégalement dans le département français à Mayotte. Pourtant, Moroni avait répondu via une circulaire son refus de l’appliquer. Alors, la France avait pris la décision de suspendre l’émission de visas. Depuis, la relation entre les deux pays s’est détériorée.
Sur cette lancée, durant cette visite, Azali Assoumani a accordé différentes interviews dans les médias français. Dans la question de Mayotte, il a ainsi exprimé sur Le Figaro qu’il ne reconnait pas Mayotte comme un département français. D’ailleurs, « Les comoriens ne seront jamais illégaux à Mayotte », a-t-il lancé.
Interrogé sur ses décisions concernant la demande de la France pour le rapatriement forcé, le chef d’Etat comorien a confirmé sa précédente position. Il a minimisé cette situation,
« 300 000 comoriens vivent en France sans que cela ne pose aucun problème, pourquoi 50 000 comoriens à Mayotte seraient une source de soucis ? », a-t-il souligné.
A lire aussi : Quand la Russie se prononce sur le cas des Comores
(Sources : Le Figaro - FranceInfo)