Azali Assoumani est devenu le 21e président de l’Union africaine. Son élection à la tête de l’UA est un honneur et une opportunité pour les Comores.
Samedi 18 février, Azali Assoumani a succédé pour une année à son homologue sénégalais Macky Sall à la tête de l’Union africaine (UA).
Cette élection est un honneur pour les Comores, puisque la petite île est mise sur le devant de la scène africaine et internationale. Selon Habarizacomores, la mention "président de l’UA" sera inscrite dans tous les registres des différents pays dans le monde.
L’accession à la tête de l’UA est également un succès diplomatique et une opportunité pour les Comores, car son président va rencontrer plusieurs dirigeants du monde entier et pourrait plaider en faveur de son pays. Côté économique, l’île espère une amélioration de l’accès aux marchés africains et internationaux après cette élection.
Plusieurs défis politiques, économiques et sécuritaires attendent le nouveau président de l’UA. Au micro du journal Le Monde, Azali Assoumani a indiqué que la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) est parmi les dossiers prioritaires de sa présidence. Selon ses dires, ce défi stratégique prend beaucoup de temps à mettre en place, car l’instauration de cette zone nécessite la paix et la sécurité. "On doit faire en sorte que les jeunes aient de l’emploi", a-t-il précisé.
En outre, le terrorisme, les conflits intercommunautaires et les changements anticonstitutionnels de gouvernement sont aussi des problèmes urgents à régler. Des solutions, même temporaires, devraient être mises en vigueur, selon lui.
> A lire aussi : Signature d’un accord historique entre les Comores et les États-Unis