Dans le canal du Mozambique, le système dépressionnaire, situé au nord de Madagascar, a gagné en force pour devenir une tempête tropicale durant la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 mai.
Nommée Hidaya, la tempête progresse actuellement au nord-ouest de Madagascar et se dirige vers l’Ouest. Bien qu’elle ne soit pas prévue pour toucher directement la Grande île ni provoquer d’importants dommages, l’archipel des Comores, notamment sa partie nord, devrait être affecté par des vents soutenus. Des précipitations abondantes sont également anticipées aux Comores, avec des accumulations pouvant atteindre jusqu’à 100 mm en l’espace de 24 heures, rapporte le média 2424.mg.
> À lire aussi : Comores : intensification des coupures d’électricité
Cette neuvième tempête à évoluer dans le bassin auquel Madagascar appartient se démarque par sa formation tardive et sa localisation géographique inhabituelle. Météo-France indique que le système se trouve effectivement dans une zone géographique où la formation de cyclones est peu fréquente. "Depuis le début de l’ère satellitaire (1967), les tempêtes tropicales prenant naissance au nord des Comores peuvent se compter sur les doigts d’une main", fait d’ailleurs savoir Météo-France.
Jeudi 2 mai au matin, Hidaya se trouvait à plus de 600 km au nord-ouest de Madagascar, avec des vents soufflant à 65 km/h et des rafales pouvant atteindre 90 km/h.
> Toute l’actualité aux Comores sur LINFO.re