Le ministère des Affaires étrangères a déploré le refus de l’Etat comorien d’accueillir ses ressortissants en provenance de Mayotte. Le quai d’Orsay a aussitôt contacté les autorités comoriennes.
Une centaine d’immigrés clandestins comoriens en provenance de Mayotte ont été renvoyés mercredi dans leur Etat à bord d’un bateau. Les Comores ont toutefois refusé de les accueillir, une réponse qualifiée de désapprobation dans le langage diplomatique. A la suite de ce refus, le Quai d’Orsay a brisé le silence en déplorant ce geste. "Nous avons immédiatement approché les autorités comoriennes pour que cette décision soit rapportée", a écrit le ministère des Affaires étrangères sur le récit de mayotte.orange.fr.
La réaction du Quai d’Orsay a été rapportée par la préfecture de Mayotte. Selon le ministère des Affaires étrangères, la France regrette la circulaire du ministère des transports comorien. Le document vise à interdire aux compagnies aériennes et maritimes d’embarquer les personnes considérées par les autorités mahoraises comme en situation illégale. "Les termes de cette circulaire comme sa portée sont contraires à la relation que nous souhaitons entretenir avec les Comores", souligne le Quai d’Orsay.
A lire aussi : Insécurité Mayotte : Les Comores n’acceptent pas les expulsions
Les relations entre les Comores et Mayotte sont tendues ces derniers temps sur fond des problèmes d’immigration clandestine. Une situation imputable aux autorités françaises d’après le ministre comorien des Affaires étrangères Mohamed Soeuf Elamine, mais non aux ressortissants comoriens.