Comme le veut l’usage, le chef de l’Etat des Comores Azali Assoumani a remercié son gouvernement samedi 15 juillet.
Un signe de gratitude
Le président comorien
Azali Assoumani a convoqué ses ministres samedi 15 juillet afin de les remercier. Son gouvernement est composé de membres de son parti et d’hommes issus d’autres formations politiques qui se sont alliés pour le faire réélire l’année dernière. Il a été créé comme un signe de gratitude afin de sortir d’élections présidentielles compliquées. Le jeu des alliances était primordial et le chef de l’Etat devait suivre cette voie.
Le retour d’Azali Assoumani au pouvoir
Après un coup d’Etat,
Azali Assoumani a dirigé les Comores entre 1999 et 2006.
Il a été réélu l’an dernier à l’issue des élections présidentielles dans le pays. L’alliance avec le parti Juwa de l’ancien président s’est alors effritée. Un affrontement physique à l’Assemblée nationale s’en suivait et les deux partis ont fini par divorcer. Dans la foulée, certains anciens rivaux du président Azali lors de l’élection ont développé des relations plus que cordiales avec la mouvance présidentielle.
Dresser le bilan de la présidence tournante entre les îles
A l’heure actuelle, le président Azali Assoumani veut dresser le bilan de la présidence tournante entre les îles. C’est d’ailleurs son principal objectif, rapporte
RFI. Pour ce faire,
le chef de l’Etat comorien compte s’appuyer sur le mouvement des assises nationales. La Constitution devrait alors être modifiée pour mettre fin à la tournante et Azali Assoumani pourrait être rééligible pour un second mandat consécutif.
Accédez à notre dossier sur les
Comores.