Google Maps
La capture d’un cœlacanthe, un poisson légendaire, crée la polémique aux Comores.
Le week-end dernier à Mutsamudu, un pêcheur a capturé un cœlacanthe, le poisson légendaire emblématique de l’île mahoraise, rapporte rfi.fr. Ce poisson préhistorique appartient à une espèce endémique figurant dans la liste des espèces aquatiques à protéger.
Le cœlacanthe est un poisson en voie de disparition, la dernière fois qu’il a été aperçu remonte à il y a dix ans, dans les eaux indonésiennes. Ce poisson rare évolue notamment au large des cotes comoriennes depuis maintenant plus de 350 millions d’années. Outre l’Indonésie et les Comores, il est aussi possible de trouver des cœlacanthes aux larges de l’Afrique du Sud.
Le pêcheur a raconté avoir capturé le cœlacanthe à 300m de profondeur à peu près. Il a confié que la prise a été particulièrement lourde et que cela lui a pris du temps pour la remonter dans la pirogue. C’est seulement au lever du jour que le pêcheur s’est rendu compte qu’il s’agissait d’un cœlacanthe.
Sur le web, certains internautes proposent que l’on vende le cœlacanthe aux enchères pour pas moins de 1 500 €. D’autres quant à eux, soumettent l’idée de traduire le pêcheur en justice. De leur côté, les autorités ne savent pas quoi décider étant donné qu’aucune loi ne régit la pêche de cœlacanthe aux Comores.
A lire aussi : Comores : le plan de surveillance de la pêche ratifié