Face aux blocages que rencontre la compagnie aérienne comorienne Int’Air Iles, les dirigeants du pays comptent cesser le contrat de location de l’Airbus A320 qui devait desservir La Réunion et Mayotte.
Fin de litiges entre la compagnie aérienne réunionnaise Air Austral et celle des Comores Int’Air Iles ? En tout cas, c’est ce que laisse présager la dernière entrevue vendredi entre l’ambassadeur de France aux Comores et le ministre des affaires étrangères comorien. La compagnie comorienne pourrait abandonner la location de l’A320.
La compagnie aérienne Int’Air Iles n’a pu desservir La Réunion avec son A320 qu’elle vient d’acquérir il y a près d’un mois. Convaincue d’avoir suivi toutes les procédures légales pour desservir ce département français de l’Océan indien, la compagnie soupçonne Paris de manœuvres discriminatoires. Raison pour laquelle elle a demandé à l’Etat comorien d’intervenir. Dimanche, Int’Air Iles a affirmé n’avoir toujours pas obtenu les autorisations commerciales pour exploiter la liaison vers Pierrefonds (La Réunion) au départ de Moroni. Même chose vers Mayotte. La validation technique étant acquise, l’absence de feu vert commercial empêche le lancement de l’exploitation des deux liaisons avec des passagers. Vendredi, le ministre comorien des affaires étrangères en a parlé à l’ambassadeur de France. A l’issue de l’entretien ce dernier a promis de "transmettre à Paris".
Le contrat de location, d’une durée d’un an, se monterait à environ 200 000 dollars. Exploiter les lignes Mayotte-Moroni et Moroni-Pierrefonds est donc essentiel à l’équilibre financier de l’opération et même à la survie de l’entreprise. Face aux blocages, Int’Air Îles serait déjà en négociation avec le loueur sud-africain pour cesser le contrat et ainsi restituer l’appareil. Selon le Journal de Mayotte, l’Airbus A320 pourrait retourner en Afrique du Sud dès cette semaine.
>>>Comores : vol Dzaoudzi - Moroni sans passagers pour Int’Air Iles
Jusqu’à présent, Int’Air Iles exploitait des petits avions à hélices, quatre Cessna et un Let, des appareils permettant de transporter de 5 à 19 passagers, entre les 4 îles de l’archipel et Madagascar. Mais le 4 décembre dernier, la compagnie a reçu un nouvel avion censé ouvrir une ère nouvelle pour l’entreprise. Il s’agit d’un Airbus A320-200, avec une capacité de 150 places, loué à la société sud-africaine Global Airways.
L’appareil devait opérer une liaison hebdomadaire, le vendredi, entre Mayotte et Moroni, puis Pierrefonds. Une deuxième rotation hebdomadaire était programmée pour la fin du premier trimestre 2017. Int’Air Iles devait également établir des liaisons régulières, au départ de Moroni, vers Dar es-Salaam (Tanzanie), Maurice et Dubaï.