Illustration-Comores-élections/SIPA
Aux Comores, la Commission électorale nationale indépendante est en pleine tourmente en ce moment. La direction de cette institution est enquêtée dans le cadre d’une affaire de malversation de grande envergure.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des Comores, le Dr Djaza, a été placé en détention par le juge d’instruction en charge d’une affaire de malversation au sein de cette institution. Outre le secrétaire général de la commission électorale, deux de ses commissaires ont aussi été placés en détention samedi 8 octobre dernier. Deux autres membres de la CENI ont également été impliqués dans cette affaire de détournement de grande envergure, mais ils ont évité l’emprisonnement. Ils sont néanmoins placés sous contrôle judiciaire, précise le site rfi.fr.
La Cour des comptes avait découvert le pot au rose au mois de janvier dernier, seulement, l’affaire aurait été étouffée. Un rapport a été publié récemment accablant le président de la CENI et quatre autres personnes. Selon le rapport de la Cour des comptes, plus de 300 000 euros ont été détournés après les élections législatives de 2015. Cette somme importante a été intraçable dans la trésorerie de la CENI, rapport RFI.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les détournements de fonds publics, sur les élections présidentielles aux Comores et sur les Comores.