Le trafic aérien de nuit sera désormais ouvert aux Comores. Cette solution a été mise en œuvre pour donner une meilleure accessibilité à l’archipel.
Le fraîchement nommé directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie a décidé de rouvrir l’aéroport international de nuit aux Comores. Cette mesure entre dans le cadre des solutions mises en œuvre pour apporter une meilleure accessibilité à l’archipel. En effet, le manque de vol desservant l’île est mis en cause en plus de la complication de certains trajets sans oublier la perte de nombreux bagages.
Cette nouvelle mesure encourage de nouvelles compagnies aériennes à desservir l’archipel malgré le coût élevé du prix des billets d’avion, problème majeur du transport aérien comorien. À cet effet, Kenya Airways pourra par exemple desservir deux ou trois vols de nuit dès cette semaine. Ethiopian Airways de son côté s’implantera aux Comores dès le mois prochain et assurera les trajets jusqu’en France notamment. Par ailleurs, des pourparlers avec Qatar Airways sont en cours. "Les pays voisins sont aussi concernés : la reprise d’activités aux Comores de Precision Air est prévue ce week-end et Air Mauritius est en négociations avec les autorités", rapporte RFI dans son édition de ce jeudi.
Pour autant, une baisse de tarifs n’est pas encore gagnée aux Comores. La guerre des prix résulte notamment des taxes d’aéroport exorbitantes fixées par les autorités comoriennes. Seule la révision de ces taxes sera la meilleure solution pour une réelle facilité de circulation. Le chef d’État comorien vient de recevoir une délégation de la diaspora pour discuter de ce problème récurrent empêchant certains ponts entre la communauté comorienne vivant à l’étranger et le pays.
Accédez à notre dossier sur les Comores.