Tout comme la gastronomie créole, la cuisine comorienne est influencée par les recettes indiennes, arabes, malgaches et africaines. La saveur des plats traditionnels sont une véritable merveille pour les papilles. Découvrez-en trois.
Les spécialités culinaires d’un pays font partie intégrante du tourisme. C’est pourquoi, à chaque destination ses plats traditionnels qui font voyager. Aux Comores, plusieurs recettes sont à découvrir. Des recettes où le riz, le manioc, les bananes vertes et les fruits de mer, ont une grande place. La noix de coco est également la base de nombreuses sauces dans la cuisine comorienne. Les plats comoriens les plus courants se composent généralement de riz et de viande ou de poisson parfumés aux épices locales : vanille, cardamome, coriandre, clous de girofle ou cannelle.
Anchar de Morue
Ingrédients pour 6 personnes : 500 grammes de morue, 1 kg de tomates, 2 piments et 3 gros citrons.
Préparation : faites dessaler la morue pendant 24 heures en changeant l’eau plusieurs fois. Ensuite grillez-le au charbon. Dans un bol, hachez les tomates et les oignons très fins. Incorporez le jus de citron, le piment écrasé et un peu de persil si nécessaire. Effeuillez la morue en supprimant les arrêtes et mélangez le tout dans le bol. Servez avec du riz blanc et des feuilles de manioc (mataba) ou une sauce quelconque.
Tambi (Vermicelles à la comorienne)
Ingrédients pour 6 personnes : 250 g de vermicelles, 3 cardamomes écrasées, 3 cuillérées de beurre et 1/2 verre de sucre.
Préparation : mettez la casserole avec le beurre sur le feu, versez les vermicelles et tournez-les jusqu’à ce qu’elles soient dorées, puis mettez 2 grands verres d’eau chaude. Ajoutez le sucre et la cardamome. Tournez une fois et couvrez la marmite. Laissez cuire à feu doux jusqu’à évaporation totale de l’eau. Servez chaud avec du thé.
Ambrevades au coco
Ingrédients pour 8 personnes : 500 g d’ambrevades, 2 grosses tomates, 2 cuillérées de cumin en poudre, 1 cuillérée à café de safran en poudre, 2 cocos, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et 1 citron
Préparation : râpez les cocos et extrayez le lait (1 litre environ). Mélangez-le avec le cumin, poivre, safran et sel. Faites cuire à part les ambrevades pendant 40 minutes. Egouttez-les, prenez une louche et écrasez-les jusqu’à former une pâte (pas trop lisse). Mettez la casserole de lait au coco sur le feu et tournez. Ajoutez-y les ambrevades quand le lait commence à bouillir et tournez encore. Versez le jus de citron, encore la casserole au feu et enlevez après 10 minutes.
Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter de la viande ou des miettes de poisson. Servez avec du riz blanc.
A LIRE AUSSI :
Voir plus de recettes de cuisine
Suivre les actualités aux Comores
Les plats traditionnels au Brésil