La Cour Constitutionnelle a officiellement proclamé l’élection du nouveau président de l’Union des Comores après les élections présidentielles du 10 avril denier. Le militaire Azali Assoumani a été élu démocratiquement pour diriger l’archipel pour le quinquennat 2016-2021. Ce résultat a été sans surprise selon le site du journal La Gazette des Comores.
Le colonel Azali Assoumani, l’ancien dirigeant du pays entre 1999 et 2006 a été le grand favori de cette course à la présidentielle comorienne. C’est donc sans surprise qu’il gagne la course à la tête du pays avec un score final de 41,43% des votes, soit 81 214 voix sur les 196 002 votes valables. Il a été talonné par le candidat du régime sortant Mohamed Ali Soilihi avec ses 39,66%, soit 77 736 voix et par Mouigni Baraka, le gouverneur-candidat qui est arrivé en troisième place. Par rapport aux résultats provisoires annoncés le 15 avril dernier, la proportion des voix du colonel Azali Assoumani a légèrement augmenté alors que celle de ses concurrents a diminué.
Le huitième président de la République de l’Union des Comores élu de manière démocratique sera investi lors d’une cérémonie officielle programmée pour le jeudi 26 mai.
Pour rappel, c’est le nouveau chef d’Etat Azali Assoumani qui avait instauré le principe de la présidence tournante en 2002. À l’époque, il a été le premier président à diriger les Comores dans le cadre de cette présidence tournante. Il est donc le quatrième chef d’État qui suivra ce principe de présidence tournante.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les élections présidentilles comoriennes et sur les Comores.