Ikililou Dhoinine, le président sortant de l’archipel des Comores, a prononcé un discours hier soir. Cette prise de parole a été diffusée sur les ondes de l’Office de Radio et Television des Comores (ORTC). Dans son discours, il a parlé des élections présidentielles dans son pays et de la fin de son mandat.
Le 10 avril dernier, les habitants de l’Union des Comores ont franchi les dernières étapes des élections présidentielles et des gouverneurs des Iles Autonomes. Le président de la République des Comores, Ikililou Dhoinine a félicité ses compatriotes pour avoir franchi ce pas décisif pour le pays. Le chef d’État qui est sur le point de céder sa place à son successeur a remercié les Comoriens pour leur exemplarité dans leur comportement durant les élections selon son discours relayé par habarizacomores.com.
Il n’a pas manqué de s’adresser à son successeur dans son discours. Le président comorien a souhaité que celui qui le remplacera à la tête de l’État soit à la hauteur de ses engagements envers la République et à ses concitoyens. Il a aussi appelé à l’apaisement et au calme de la part des candidats. En outre, Ikililou Dhoinine avait sommé les perturbateurs en annonçant qu’il sera sévère envers ceux qui osent semer des troubles.
Le président Ikililou Dhoinine a également tenu à remercier les organisateurs de ces élections ainsi que la Communauté internationale qui a beaucoup aidé l’Union des Comores dans cette course républicaine.
En terminant son discours, le chef d’État comorien a affirmé qu’il va terminer son mandat jusqu’à la fin. Il a par ailleurs dit qu’il va continuer à œuvrer pour la bonne marche de la République. Ikililou Dhoinine a aussi promis qu’il compte laisser de bonnes choses avant son départ. "J’entends léguer à mon successeur une démocratie apaisante, un pays uni et stable", a-t-il déclaré.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les élections au Comores et sur le Comores.