Selon les statistiques de la Banque mondiale, un peu plus d’un Comorien sur quatre vit en France. Il ne s’agit que d’estimation, et la marge d’erreur est importante.
La population comorienne originaire des trois îles, Grande Comore, Mohéli et Anjouan, s’élève à 969 0000 personnes. Ceux qui vivent dans l’Union des Comores sont au nombre de 717 500. Les Comoriens qui vivent en France métropolitaine sont estimés à 150 000, ceux vivant à Mayotte 100 000 et à la Réunion 1 500. Ces chiffres sont issus des statistiques croisées de Banque Mondiale, du Ministère français des Affaires étrangères et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiés par le site agencepresse-oi.com.
En France métropolitaine, la communauté comorienne reste concentrée autour des cinq pôles que sont Marseille, Paris, Lyon, Nice et Dunkerque, mais vit un changement démographique avec des implications sociales liées à l’entrée en scène d’une deuxième et d’une troisième génération qui sont nées en France.
Ainsi, rapporté à la population totale des Comores, 26% des Comoriens vivent sur le territoire français. Ces chiffres ne sont que des estimations, et la marge d’erreur est importante, mais les 26% peuvent être considérés comme la base de la fourchette.
Ailleurs dans l’océan Indien, la diaspora comorienne à Madagascar est composée d’un très grand nombre d’étudiants, aussi bien dans les universités privées que publiques malgaches. Les statistiques officielles font état de 3 000 étudiants, mais ce chiffre est sujet à caution à cause d’un nombre très élevé de personnes en situation irrégulière.