Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations unies a déclaré suivre l’évolution de la situation aux Comores. Il invite le gouvernement et les candidats à respecter les règles.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié les résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle comorienne en début de semaine. Les élections des Gouverneurs des îles de Grande Comore, Anjouan et Mohéli se sont tenues en même temps. Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations Unies a assuré qu’il suivait l’évolution de la situation de près, depuis le scrutin qui eut lieu le 21 février.
Dans un communiqué de presse rendu public à New York par son porte-parole, Ban Ki-moon s’est déclaré préoccupé par les développements récents de la situation aux Comores suite à l’annonce de la CENI. Il a invité le gouvernement, les candidats et tous les acteurs et institutions impliqués dans le processus électoral à respecter les règles établies et à s’abstenir de recourir à la violence.
Samedi, les 23 candidats à l’élection présidentielle comoriennes qui contestent les résultats ont annoncé détenir une preuve irréfutable démontrant qu’il y a bel et bien eu fraude lors des élections. Une centaine de feuilles de dépouillement, remplies et signées par une même personne, ont terni les résultats proclamés par la CENI.
Aux termes de la constitution des 2001, le président de l’Union des Comores est élu pour un mandat de quatre ans. La présidence de l’Union est tournante entre les îles du pays. Au premier tour, seuls les Grand-Comoriens votent. Les trois candidats arrivés en tête sont présents au second tour, pour lequel l’ensemble des Comoriens est appelé aux urnes.