Un nouveau centre de rétention a été ouvert en septembre dernier, mais visiblement, il n’arrivera pas à résorber les flux migratoires à Mayotte.
Le nombre d’immigrants clandestin reste très élevé à Mayotte, observe le site linfokwezi.fr. L’ouverture d’un nouveau centre de rétention en septembre dernier ne sera certainement pas suffisante. Six nouveaux locaux administratifs (LRA) ont été crées au sein de la gare maritime en début d’année.
En 2013, la France détenait le record européen pour le nombre de rétention d’étranger, et a renforcé sa place en 2014, après avoir placé dans de centres de rétention 9% d’étrangers supplémentaires. A la fin 2014, au moins 11 700 reconduites à la frontière ont été réalisées à Mayotte.
Plus d’un millier d’étranger en situation irrégulière ont été appréhendés entre le 1er et le 11 janvier 2016, soit 80 personnes par jour ! Au Sénat, le débat sur la rétention des mineurs à Mayotte prend de plus en plus une tournure houleuse. Selon Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, le nombre de reconduites à la frontières à Mayotte était de 17 000 en 2015.