Dans le cadre de la deuxième phase du Projet de renforcement des capacités constitutionnelles (PRCI), la BAD a octroyé un don de 7,61 millions d’euros à l’Union des Comores. Le PRCI Phase II devrait être exécuté de décembre 2015 à avril 2019.
Dans un communiqué publié le 24 novembre, la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé que l’Union des Comores sera financée à hauteur de 7,61 millions d’euros pour réaliser la Phase II du Projet de renforcement des capacités constitutionnelles (PRCI). Un projet qui vise à accompagner le pays dans son processus de sortie graduelle de la situation de fragilité. La BAD a en outre précisé que ce don permettra également de poursuivre le processus d’amélioration de la gestion des finances publiques élaboré lors du PRCI Phase I, qui s’est achevé en octobre 2015. La modernisation de la chaîne de la dépense publique a été aussi évoquée.
Les objectifs opérationnels du PRCI Phase II
Le PRCI Phase II, exécuté de décembre 2015 à avril 2019, met en exergue plusieurs objectifs : amélioration de la mobilisation des ressources internes, amélioration de la mise en œuvre de la stratégie de développement et élaboration puis mise en œuvre d’un programme d’investissements publics fortement aligné sur les priorités de développement du pays.
De tels objectifs ont été avancés afin de sortir les Comores de la situation de fragilité. Le pays s’appuie ainsi sur l’accroissement des ressources internes ainsi que la mise en œuvre plus efficace de la stratégie de développement du pays. Par ailleurs, le PRCI II devrait contribuer à créer des conditions propices pour le financement des dépenses prioritaires pour une sortie progressive des Comores de la situation de fragilité. Les dépenses prioritaires étant le financement des infrastructures énergétiques, dont les défaillances constituent l’une des premières entraves au développement socio-économique des Comores.