Une délégation du ministère de l’Intérieur et de la Justice est à Mayotte pour présenter le système COMEDEC qui organise les données de l’état civil dans les mairies.
Comedec signifie Communication électronique des données d’état civil. Le système n’est pas encore appliqué sur tout le territoire français, et Mayotte est le premier département d’outre-mer à pouvoir en bénéficier.
Toutes les mairies de France peuvent recourir au système Comedec depuis 2014. Il s’agit d’une plateforme d’échange censée faciliter les démarches des usagers et sécuriser l’état civil.
Le ministère de la Justice collabore depuis quelques années avec les communes de Mayotte. Les deux parties ont d’abord procédé à la numérisation des actes d’état civil puis la mise en place de la Crec, la Commission de Régularisation de l’état civil.
"L’État est aussi conscient qu’à Mayotte on produit beaucoup de passeports et il existe bien une fraude : c’est un territoire auquel il faut faire attention", soutient Vincent Mazalaigue, Chargé de mission dématérialisation du cabinet du secrétariat général au ministère de la Justice.
Pour le maire de Kani-Kéli, la mise en place de ce système est un pas important vers la sécurisation et la lutte contre les fraudes à l’état civil à Mayotte. L’élu souhaite également que le système soit étendu aux listes électorales.
Voir les autres actualités sur Mayotte.